User Tools

Site Tools


science:particule_elementaire

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
science:particule_elementaire [2015/03/16 16:41]
admin [Particule élémentaire]
science:particule_elementaire [2015/03/16 16:54] (current)
admin [Références]
Line 2: Line 2:
  
 On appelle particules élémentaires les constituants fondamentaux de l'​univers décrits par le [[modèle standard]] de la [[physique des particules]]. Ces particules subatomiques sont dites « élémentaires » parce qu'​elles ne résultent pas de l'​interaction d'​autres particules plus « petites ». Un atome n'est pas une particule élémentaire car il est constitué d'​électrons,​ de protons et de neutrons. Ces deux derniers, désignés par le terme générique,​ nucléons, car formant le noyau atomique, ne sont pas non plus élémentaires car ils sont constitués de [[:​nc:​quarks]]. En revanche, électrons et quarks sont des particules élémentaires car ils ne sont constitués d'​aucune autre particule, d’après l’état actuel des connaissances. On appelle particules élémentaires les constituants fondamentaux de l'​univers décrits par le [[modèle standard]] de la [[physique des particules]]. Ces particules subatomiques sont dites « élémentaires » parce qu'​elles ne résultent pas de l'​interaction d'​autres particules plus « petites ». Un atome n'est pas une particule élémentaire car il est constitué d'​électrons,​ de protons et de neutrons. Ces deux derniers, désignés par le terme générique,​ nucléons, car formant le noyau atomique, ne sont pas non plus élémentaires car ils sont constitués de [[:​nc:​quarks]]. En revanche, électrons et quarks sont des particules élémentaires car ils ne sont constitués d'​aucune autre particule, d’après l’état actuel des connaissances.
 +
 +- - - -
 +
 +On connait actuellement 36 particules, considérées (pour l’instant) comme « élémentaires ». Ces particules se divisent en deux grandes catégories : les fermions et les bosons.
 +
 +Les fermions, ce sont toutes les particules qui permettent de constituer la matière. Par exemple les électrons, mais aussi les quarks, qui s’assemblent pour former les protons et les neutrons.
 +
 +Les bosons eux ne servent pas à constituer la matière, mais sont les médiateurs des forces. Cela signifie que quand une force s’exerce entre deux particules de matière, cela se fait par l’intermédiaire des bosons.
  
 ===== Liens ===== ===== Liens =====
  
-====== Références ​======+===== Références =====
  
   * [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Particule_%C3%A9l%C3%A9mentaire|Particule élémentaire]] (wikipedia.org)   * [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Particule_%C3%A9l%C3%A9mentaire|Particule élémentaire]] (wikipedia.org)
 +  * [[https://​sciencetonnante.wordpress.com/​2011/​11/​21/​le-boson-de-higgs-explique-a-ma-fille/​|Le boson de Higgs expliqué à ma fille]] (wordpress.com)
  
  
  
science/particule_elementaire.1426520500.txt.gz · Last modified: 2015/03/16 16:41 by admin