Table of Contents

Caféine

La caféine est une substance que l'on retrouve naturellement dans les feuilles, graines, et fruits de certaines plantes.

Son rôle dans la nature est d'agir comme un insecticide naturel afin d'exterminer les insectes qui s'en prennent à la plante.

Pages internes relatives

Aliments et caféine

On trouve de la caféine dans le café, bien sûr, mais aussi, par exemple, dans le thé, le cacao et les noix de cola.

La teneur en caféine d'une tasse de café peut varier du simple au double suivant la quantité de café employée et du type de café utilisé. Le robusta, par exemple, contient plus de caféine que l'arabica.

Dans le thé, les effets de la caféine sont un peu atténués du fait de la présence des tanins. Laisser infuser le thé longtemps n'augmente d'ailleurs pas sa teneur en caféine mais augmente sa concentration en tanins. La boisson devient plus astringent.

Teneur en caféine pour 100 ml
Café filtre ou expresso 90 mg
Café soluble 60 mg
Café décaféiné 3 mg
Thé 40 mg
Boisson au cola 15 mg
Chocolat au lait 3 mg

Caféine et chocolat

Le chocolat, dérivé du cacao, contient une faible quantité de caféine. Cependant le chocolat contient trop peu de ces composés pour entraîner un effet comparable au café à portion égale. Une barre de chocolat au lait de 28 g contient ainsi à peu près autant de caféine qu'une tasse de café décaféiné.

Le taux de caféine est de 2 à 23 mg pour une barre de chocolat classique de 40 g et de 2 à 7 mg pour un verre de 227 g de chocolat au lait, les deux ont une quantité de caféine équivalente à ce qu'on trouve dans une tasse de café décaféiné. 28 g de chocolat noir semi sucré contiennent entre 5 et 35 mg de caféine, ce qui est largement inférieur aux 75 mg de caféine contenus dans une tasse de 227 g de café instantané ou aux 140 g contenus dans la même quantité de café filtre.

Durée de l'effet

Selon l'Académie américaine de Médecine du Sommeil, la caféine atteint son niveau le plus haut dans le sang au bout de 30 à 60 minutes (une étude a constaté une vigilance accrue au bout d'à peine 10 minutes). Le corps élimine en général la moitié de la drogue dans les 3 à 5 heures qui suivent, et le reste peut subsister durant 8 à 14 heures. Certaines personnes, et plus particulièrement celles qui ne consomment pas régulièrement de la caféine, sont plus sensibles que d'autres à ces effets.

Les experts en sommeil recommandent souvent de ne pas prendre de la caféine durant les huit heures précédant le coucher, pour éviter les insomnies.

En général, les femmes métabolisent la caféine plus rapidement que les hommes. Les fumeurs deux fois plus vite que les non-fumeurs. Les femmes sous pilule contraceptive la métabolisent trois fois moins que les autres femmes. Les Asiatiques la métabolisent plus lentement que les gens d'une autre origine.

Liens

Références