User Tools

Site Tools


Sidebar

nc:cypres

Cyprès

Pages internes relatives

...

Pollens

Ce sont les éléments fécondants mâles de la fleur qui sont allergisants.

La pollinisation et la floraison des cyprès commence à partir de l’automne, et elle atteindra son sommet fin février, début mars. A noter que le cyprès Cupressus sempervirens, dit également cyprès de Provence, très répandu en région Paca, est l’un des plus allergisants.

Il existe une énorme différence dans le nombre de grains de pollens entre les cyprès qui sont taillés et ceux qui ne le sont pas.

Pour éviter ces désagréments, et réduire ce risque, il suffit simplement de tailler maintenant (février) les cyprès dans le but de réduire notablement le nombre de chatons (ou de bourgeons) qui produisent ce pollen allergisant !

Si la période idéale pour tailler les cyprès, (taille de forme et de limitation de largeur et de hauteur) c’est le milieu de l’été (en août c’est bien), actuellement (févrierà c’est la bonne période pour ce que je nomme « la taille antiallergisante ».

Si la floraison des cyprès atteint son apogée en mars, en ce moment, fin février, nous pouvons constater que ces derniers, s’ils sont déjà bien formés, ne sont pas au maximum de leur floraison, et bien cela veut dire qu’il est encore temps d’effectuer une taille « antiallergisante ».

Dans le Sud-est, concernant les cyprès, sur une échelle de 5 pendant février et mars, l’indice est sur : 5.

Articles internes

Références

nc/cypres.txt · Last modified: 2015/01/26 13:39 by admin