User Tools

Site Tools


Sidebar

nc:pollen

This is an old revision of the document!


Pollen

Pages internes relatives

...

Jardin hypoallergénique

La diversité des essences doit être la règle pour la création des haies*. Pour les haies brise-vent, il est suggéré le charme houblon, l'aulne de Corse, le chêne vert ou le chêne blanc, le troène du Japon. De nombreuses espèces végétales peuvent remplacer les “murs verts” de thuyas dans les haies de limite. Ce sont, par exemple, l'arbousier, l'arbre de Judée, le bambou doré, le chèvrefeuille, le grenadier à fleurs, le laurier-rose, le laurier-sauce, le laurier-tin, le rosier de Chine, l'arbre à papillons, le seringat, l'églantier, le prunier sauvage. Pour les haies basses utiliser le buis commun, l'oranger du Mexique, l'abelia, la ballote, le ciste à fleurs pourpres. Des plantes grimpantes sur des panneaux rigides (bois) sont aussi une solution.

Choisir des arbres ou des arbustes femelles. Ils ne produisent pas de pollen, mais piègent et réduisent les pollens de l'air. Il existe également des gazons femelles pour réaliser des pelouses sans pollens. Elles ont l'avantage de rester courtes avec des tontes moins fréquentes.

Tondre le gazon chaque semaine, le matin, lorsque l'herbe est humide et colle les pollens. Préférer les tondeuses manuelles, hélicoïdales plutôt que les rotatives. Elles projettent moins les pollens dans l'air. La hauteur de coupe doit être d'environ 2 cm.

Planter des plantes à fleurs doubles. A la suite d'hybridations, les étamines de ces plantes se sont transformées en pétales et ne peuvent plus produire de pollens.

Les jardins japonais conviennent aux allergiques, car ils favorisent les éléments minéraux et des végétaux peu allergisants : plantes de terre de bruyère, mousses, fougères, bambous.

Articles internes

Liens

Références

nc/pollen.1422279661.txt.gz · Last modified: 2015/01/26 14:41 by admin